Comment choisir un radiateur électrique ?

Par Laurence - 22 juillet 2013
Twitter Contact Google plus
Comment choisir un radiateur électrique ?
Inertie, panneau rayonnant, convecteur, AchetezFacile vous guide pour choisir un radiateur électrique.
Chaleur douce, résistance, fluide caloporteur... Si ces termes techniques vous paraissent incompréhensibles, AchetezFacile est là pour vous aider à choisir votre radiateur électrique. Inertie, convecteur ou panneau rayonnant, notre guide d'achat vous dit tout pour choisir le système de chauffage adapté à chaque pièce et chaque usage !



Astuce
Quel que soit le radiateur que vous choisirez, il faut déterminer la puissance nécessaire. Trois facteurs sont à prendre en compte : l'isolation, le climat et le volume de la pièce. Pour une isolation moyenne et un climat tempéré, on conseille de choisir une puissance de 100W par m² (si la hauteur de plafond est normale).



Convecteurs

Petit budget mais confort limité

Les convecteurs, parfois appelé « grille-pain » ont une très mauvaise réputation… à juste titre ! Leur système de résistance leur permet de chauffer très rapidement mais la chaleur produite se diffuse très mal dans la pièce. Ainsi, certaines zones de la pièce restent froides. Conséquences : inconfort et facture élevée.

Ceci dit, ils peuvent être adaptés pour les pièces de passage comme les entrées et couloirs, ou pour chauffer ponctuellement une pièce, comme une chambre au moment du coucher. Autre avantage non négligeable, leur petit prix, qui les rend accessibles à tous les budgets.




Panneau rayonnant

Un compromis entre confort et budget

Les radiateurs rayonnants permettent de diffuser la chaleur de façon homogène, grâce à leur façade qui transmet l'air chauffé à l'horizontale et non à la verticale. Grâce à ce système, ils sont bien plus confortables que les convecteurs classiques. Autre avantage, ils ne coûtent pas très cher à l'achat (on les trouve à partir de 60€ environ) et sont moins gourmands en énergie que les convecteurs. En revanche, ils restent plus consommateurs que les radiateurs à inertie.

En revanche, les panneaux rayonnants ont tendance, comme les convecteurs, à assécher l'air. Leur façade est aussi très salissante et jaunit avec le temps, mieux vaut donc les installer à un endroit peu visible ou les nettoyer régulièrement.




Radiateur à inertie

Le plus confortable

Les radiateurs à inertie sont de loin les plus confortables. Grâce à leur cœur de chauffe (fluide caloporteur ou matière réfractaire), ils diffusent la chaleur de façon homogène et régulière. Autre avantage, ce système n'assèche pas l'air de la pièce. Le taux d'humidité est respecté et le confort est comparable à celui apporté par un chauffage central.

Côté consommation, les radiateurs à inertie continuent de diffuser la chaleur une fois éteint. Ils ont donc un bon rendement thermique. Et permettent de faire des économies sur la facture ! Même si leur prix d'achat est plus élevé, ce dernier point les rend particulièrement intéressants sur le long terme.




Quel radiateur pour quelle pièce ?

Des usages et des besoins différents

La température parfaite et le système idéal changent aussi selon la destination de la pièce ! Dans les chambres des enfants et des adultes, on conseille de ne pas monter au-dessus de 16°C (pour les bébés, on conseille 20°C), alors que pour les pièces à vivre, il faut compter autour de 19°C. Pour une salle de bain, le chauffage doit permettre d'obtenir une température de 22°C, mais très rapidement et ponctuellement. Bref, toutes les pièces n'ont pas les mêmes besoins et certains systèmes de radiateurs sont plus adaptés :

  • Entrée : convecteur ou panneau rayonnant

  • Chambre : convecteur ou panneau rayonnant

  • Chambre bébé : radiateur à inertie

  • Cuisine : panneau rayonnant

  • Salle de bain : panneau rayonnant ou radiateur soufflant

  • Salon : radiateur à inertie



  • Armé de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi nos radiateurs électriques. Et pour installer votre radiateur, retrouvez les conseils vidéos de notre partenaire Minute Facile :


    À propos de l'auteur
    Laurence
    Retrouvez-nous sur Facebook
    Sélection shopping