Comment choisir son aspirateur sans sac ?

Par Sylvie - 30 juillet 2013
Twitter Contact Google plus
Comment choisir son aspirateur sans sac ?
Compact, traineau, balai ou sans fil, Achetezfacile vous inspire pour acheter l'aspirateur sans sac adapté à votre habitation, vos habitudes et votre confort !
Quel modèle choisir entre un aspirateur sans sac et un aspirateur avec sac ? Plus simple et plus économique, l'aspirateur sans sac se plie aux mêmes exigences cependant que celles d'un aspirateur classique : puissance, type de sols, superficie du logement ou encore composition du foyer. Qu'il s'agisse d'un aspirateur traineau ou d'un aspirateur balai sans sac, suivez les conseils de votre guide Achetezfacile pour être bien inspiré au moment de l'achat.!


1 - Puissance

Débit d'air et dépression
Pour un aspirateur, le véritable critère de performance concerne le débit d'air (dm3/s) et la dépression (kPa), et non les Watts. Plus ces deux points d'aspiration sont élevés et proches et plus votre appareil sera puissant.

Bon à savoir :
- La dépression indique la force d'aspiration d'un aspirateur, c'est à dire sa capacité à soulever la saleté. Plus la dépression est élevée et plus la poussière sera facilement délogée d'une moquette ou d'un tapis. Compter entre 20 et 35 kPa pour un sol lisse et 40 kPa pour un sol dur et moquette.
- Le débit d'air indique la rapidité d'aspiration de l'appareil. Ce critère s'avère incontournable pour tous les sols lisses comme le parquet ou le carrelage. Le débit d'air moyen pour un aspirateur sans sac est de 28 dm3/s, et 38 dm3/s pour un aspirateur avec sac.



2 - Brosse

50% d'efficacité de l'aspirateur
La puissance seule ne suffit pas. Pour bien choisir son aspirateur sans sac, sachez qu'une bonne brosse adaptée représente 50% d'efficacité de l'appareil. Il faut donc la choisir en fonction du type de sol (lisse, parquet, moquette, irrégulier...).
La brosse d'aspirateur est tellement importante, que Dyson a mis en place un code couleur décliné sur chaque modèle (jaune, bleu...), chaque couleur correspondant à une brosse spécifique dont est équipé l'appareil.

Les différentes brosses d'aspirateur :
- Brosse double usage : brosse standard fournie avec l'aspirateur. Elle permet d'aspirer sols lisses et moquettes peu épaisses.
- Turbobrosse : elle utilise le débit d'air pour soulever la saleté en profondeur. C'est l'air aspiré qui entraîne la rotation de la brosse. Elle est recommandée pour les peluches, les cheveux et poils d'animaux sur les moquettes et tapis.
- Electrobrosse ou brosse motorisée : fonctionne grâce à un moteur électrique indépendant de celui de l'aspirateur, qui fait tourner une courroie entraînant la rotation du cylindre. Elle est particulièrement efficace pour décoller les saletés sur tapis et les moquettes épaisses, exposées aux passages fréquents. Plus puissante que la turbobrosse.
- Bosse parquet : dotée de poils longs et souples, elle permet d'aspirer en douceur les sols fragiles comme le parquet, un sol stratifié ou encore un sol recouvert de vernis.
- Brosse sol dur : munie de poils resserrés, elle optimise l'efficacité de l'aspirateur sur carrelage et autres surfaces irrégulières. Peut également s'utiliser pour le parquet car elle n'abîme pas le sol.
- Brosses spécifiques : suceur long, suceur plat, brosse d'ameublement, accessoires 3 en 1, brosse antiallergique...

Il existe des brosses de forme triangulaire idéales pour aspirer plus efficacement dans les angles.




3 - Superficie

Réservoir adapté
La prise en compte de la taille de votre logement, du nombre d'étages ou de pièces détermineront votre choix et le modèle d'aspirateur sans sac : filaire, traineau, sans fil ou encore balai.

- Pour une grande maison ou grande surface d'habitation, optez facilement pour un aspirateur traineau avec un collecteur supérieur à 3 litres. Pour éviter de débrancher / rebrancher l'appareil trop souvent, préférez un modèle dont le rayon d'action soit supérieur à 9 mètres.

- Pour les petits espaces ou petites habitations, plusieurs possibilités s'offrent à vous : aspirateur traineau compact, aspirateur balai ou encore aspirateur balai sans fil rechargeable.
Ces différents modèles possèdent généralement un petit collecteur de poussière allant de 350 ml à 2 litres. Pour les modèles rechargeables, faites attention à l'autonomie et au temps de chargement. L'aspirateur balai sans sac et le modèle sans fil vous permettront une maniabilité et une circulation aisée dans les espaces confinés. Compacts et légers, le rangement de ces appareils se fait très discret, et certains modèles disposent d'une base de chargement fixable au mur.

- Pour une habitation à étage : qui dit étage dit escalier, choisissez donc un modèle léger et maniable afin de le porter facilement dans les escaliers. L'aspirateur sans fil, le Digital Slim de Dyson est l'option idéale pour ce type d'obstacle. Cependant, sa petite capacité de 350 ml oblige un à vidage régulier du collecteur. Si vous préférez un aspirateur filaire, pourquoi ne pas investir dans un aspirateur par niveau ? Cela évitera de devoir transporter l'appareil dans toute la maison.


4 - Composition du foyer

Les membres qui composent votre foyer sont autant d'éléments à prendre en compte dans le choix de votre aspirateur sans sac : enfants, personnes allergiques ou encore animaux.

Si vous avez des enfants (ou pour votre propre confort), optez pour un modèle silencieux, c'est à dire émettant moins de 70 décibels, tout comme le Rowenta Silence Force Extreme qui affiche seulement 68 décibels ! Pour ses derniers modèles (gamme Ball et Digital Slim), Dyson mise non seulement sur un niveau sonore réduit mais aussi sur une qualité acoustique non agressive à l'oreille. Cette qualité contribue à un confort d'utilisation de l'appareil.

Si dans votre foyer des personnes souffrent d'allergies, choisissez un aspirateur équipé d'un filtre Hepa. Il filtre les particules et renvoie un air sain. Plus l'indice du filtre Hepa est élevé et plus la filtration sera précise et efficace contre les allergènes. Optez donc pour un filtre Hepa 12 et plus. Attention toutefois au moment de l'entretien à ne pas être en contact avec la poussière, notamment lors du vidage du collecteur. Effectuer cette tâche, de préférence à l'extérieur.

Si vous possédez un animal, il est idéal de choisir un modèle équipé d'une turbobrosse : brosse spécifique pour aspirer en profondeur les poils d'animaux même sur les canapés, moquettes et tapis.


5 - Confort

Les options de confort de votre aspirateur sont nombreuses et vous permettront d'utiliser quotidiennement votre appareil sans que cela devienne une corvée.

- La Technologie cyclonique permet une puissance d'aspiration constante et durable pour une hygiène parfaite, grâce à la force centrifuge.Chaque marque possède sa propre technologie, certaines plus efficaces que d'autres. La Technologie Root Cyclone™ développée par Dyson, inventeur de l'aspirateur sans sac, reste la référence incontournable et inimitable.
- Le tube télescopique : qui s'adapte à notre taille et facilite le rangement de l'aspirateur, tout comme la position parking.
- La longueur du fil détermine le rayon d'action qui ne saurait être inférieur à 9 mètres pour les aspirateurs filaires. Ainsi, pour une aisance d'utilisation, optez pour une longueur de fil supérieure à 5 mètres.
- Les accessoires inclus : le petit suceur (rideaux et coussins), le grand suceur (plinthes ou radiateurs) et la brosse d'ameublement sont indispensables. Un système d'accroche des accessoires sur le tube est très appréciable.
- Le poids : Il existe des modèles très léger n'excédant pas 5 kilos. Pour une utilisation aisée au quotidien, optez pour un modèle relativement léger associé à une bonne maniabilité. L'impression de poids en sera diminuée lors de l'aspiration et de la circulation entre les meubles.



Vous souhaitez en savoir plus sur les aspirateurs sans sac ? Découvrez nos derniers tests vidéo sur le plateau d'Achetezfacile :
gif : petite Flèche orange
Dyson DC45 : l'aspirateur balai qui ne faiblit pas !
gif : petite Flèche orange
Electrolux UltraPower : la puissance en toute liberté !
gif : petite Flèche orange
Le nouvel aspirateur Dyson DC 36 Carbon Fibre, une boule de technologie


gif : petite Flèche orange
Retrouvez toute notre catégorie d'Aspirateur sans sac
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous la gamme d'Aspirateur Dyson
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous les Aspirateur balai sans sac
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous les Aspirateur sans sac sans fil
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous les aspirateurs balai, sans sac et sans fil, les Aspirateur Digital Slim



À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping