Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Par Sylvie - 04 juillet 2014
Twitter Contact Google plus
Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
Chaussures de randonnée à tige haute, mid ou encore basse, Achetezfacile vous guide pour trouver chaussure à votre pied !
Partir en randonnée oui, mais bien chaussé c'est encore mieux. Mais voila, entre les chemins de montagne, les balades occasionnelles et autres habitudes de marche, vous hésitez sur le modèle approprié. Alors chaussures de randonnée à tige haute ou basse, en cuir ou imperméable et résistante, Achetezfacile vous guide pour trouver chaussure à votre pied et surtout qui conviennent à vos besoins.

1 - Principaux critères

Avant toute chose, il est important de considérer et retenir plusieurs critères pour le choix de ses chaussures de randonnée :

gif : petite Flèche orange
Les matériaux : choisissez une chaussure fabriquée avec des matériaux résistants, imperméables, et assez souples comme le cuir. Le niveau de respirabilité de la matière est important également.
gif : petite Flèche orange
Les semelles : les modèles avec des semelles garantissant un bon amorti, accroche et adhérence au sol sont ceux à privilégier. Bien évidement, le choix s'effectuera également en fonction du type de terrain. Pour les terrains mous, opter pour une semelle externe avec des crampons profonds pour une bonne accroche. Pour les terrains durs, une semelle avec des crampons larges pour plus d'adhérence et d'amorti.
gif : petite Flèche orange
L'imperméabilité et la respirabilité : choisir des chaussures respirantes. Elle se reconnaissent facilement grâce à une tige perforée ou encore un tissu mesh qui, lui, permet d'éviter les ampoules, les blessures et les mycoses. Avec ce type de chaussures, le pied reste toujours au sec.
gif : petite Flèche orange
Les autres critères : pour ce qui est des détails tels que la couleur, la marque... là, le choix dépendra entièrement de votre appréciation personnelle.




2 - Les chaussures de randonnée à tige basse

Chaussures convenant aux petites randonnées et aux balades, les modèles à tige basse sont prisés par les amoureux du confort des pieds. Elles s'arrêtent sous la cheville et à l'origine, elles ont été conçues pour les courses à pied. Aujourd'hui, les promeneurs les utilisent également. Elles ont été renforcées pour être adaptées à des terrains plus difficiles et résistantes aux chocs.

Les chaussures de randonnée à tige basse pour homme, femme ou enfant permettent une grande flexibilité au niveau des chevilles et procurent ainsi une sensation de légèreté et de confort. Ses autres points forts : un bon niveau d'accroche et et une bonne adhérence. A noter que ce modèle bien que très léger, adhérent et flexible ne conviendra pas à tous les types de randonnées et se limitera plus aisément aux promenades et randonnées de petite difficulté.

Il existe cependant un autre type de chaussures de randonnée basse appelée chaussures running trail. Comme son nom l'indique, elles correspondent à une pratique de running, avec le confort et l'amorti qui lui est propre, sur des terrains plus techniques et escarpés. Elles sont dotées de pare-pierres ou de semelle très résistante à l'usure comme les chaussures Salomon par exemple.




3 - Les chaussures de randonnée à tige mi-haute

Polyvalentes, les chaussures de randonnée à tige mi-haute ou mid conviennent à tous types de randonnées ! Plus hautes que les modèles à tige basse, elles protègent à la fois la cheville et le pied, limitant ainsi le risque d'entorse.
Autre atout non négligeable, son niveau d'imperméabilité. Vous n'aurez plus à craindre les flaques ou les longues marches sur terrain très humide et boueux. De bonne accroche, elles seront appréciables sur les terrains en pente. En revanche, plus lourdes et légèrement moins flexibles qu'un modèle à tige basse, il faudra dans un premier temps se familiariser avec son poids.

Ce modèle de chaussures de randonnée mid est particulièrement conseillé pour les débutants voulant s'aventurer en montagne, ainsi qu'aux pratiquants réguliers.




4 - Les chaussures de randonnée à tige haute

Chaussures de grande randonnée ou pour randonneur expérimenté, elles sont idéales pour les longs parcours itinérants.

Les chaussures de randonnée à tige haute pour homme, femme ou enfant ont été conçues pour être résistantes, imperméables et confortables pour les pieds tout au long du trajet. La résistance est son point fort principal. Le niveau de sécurité qu'elles offrent grâce à la hauteur de tige, les renforts, les pare-pierres avant et latéraux comptent aussi parmi ses différents atouts. Sa grande imperméabilité lui permet de résister aux conditions météorologiques les plus difficiles.

Elles peuvent cependant paraître lourdes et peu respirantes, si elles sont portées pour des petites randonnées ou des balades.




À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping