Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Par Sylvie - 28 juillet 2014
Twitter Contact Google plus
Comment choisir son nettoyeur vapeur ?
Nettoyeur vapeur à main, balai, traîneau ou encore nettoyeur vapeur mixte, Achetezfacile vous conseille pour choisir le modèle adapté à vos besoins.
Vous en avez assez de passer des heures à faire le ménage et le nettoyage de votre maison ! Facilitez-vous la vie avec le nettoyeur vapeur. Cet appareil électroménager permet l'entretien sans faille de votre intérieur, du sol au plafond et peut même s'utiliser pour la voiture. Plus besoin de serpillière ni de détergent pour nettoyer le sol, les vitres, les murs, les portes et autres surfaces. En misant sur un modèle adapté, le travail sera rapide, facile et efficace. Suivez les conseils d'Achetezfacile pour choisir le modèle de nettoyeur vapeur adapté à vos besoins.

1 - Les modèles et leurs usages

Le nettoyeur vapeur est de plus en plus présent sur le marché, car son utilisation exige peu d'effort. Il en existe différentes versions et votre choix sera guidé par vos besoins, la manipulation de l'appareil et votre budget.

gif : petite Flèche orange
Nettoyeur vapeur à main est à la fois léger et compact. Il est pratique pour enlever les taches ponctuelles. Il peut atteindre les recoins les moins accessibles. Vous pouvez l'utiliser pour faire peau neuve à votre robinetterie, etc. Sa mise en route est rapide. Cependant, il est limité en termes d'autonomie et de fonctionnalités. Pour ce qui est du prix, c'est l'un des modèles les plus abordables du marché.

gif : petite Flèche orange
Nettoyeur vapeur balai est particulièrement efficace pour les surfaces planes. Il vous sera possible de l'utiliser pour décrasser le sol. Ce modèle est présenté avec un temps de chauffe plus ou moins rapide. Il a toutefois un petit bémol au niveau de la fonctionnalité, car il est monotâche. Sa positon debout lui permet de se ranger très facilement.


gif : petite Flèche orange
Nettoyeur vapeur traineau est polyvalent. De présentation proche de celle d'un aspirateur traîneau, ce modèle est souvent fourni avec de nombreux accessoires comme la raclette à vitres, la lance haute pression et/ou la buse vapeur. Il est cependant encombrant et coûte assez cher comparé aux autres modèles.

gif : petite Flèche orange
Nettoyeur vapeur aspirateur ou mixte est efficace pour les grands nettoyages. Il aspire la saleté puis nettoie les surfaces. Vendu avec plusieurs accessoires, il est l'appareil le plus onéreux des quatre versions.


Certaines marques se sont spécialisées dans ce type d'appareil, comme la gamme de nettoyeur vapeur Polti.


2 - Les aspects techniques de l'appareil

Pour optimiser votre choix, il est important de s'informer sur les aspects techniques de l'appareil.
En général, vous aurez le choix entre les modèles les plus simples et les plus sophistiqués. La simplicité se résume en une prise en main rapide et des fonctionnalités peu compliquées. Les appareils à fonctionnalités multiples comme le nettoyeur vapeur aspirateur offre un nettoyage complet de la maison. Il faut cependant savoir conjuguer avec sa panoplie d'accessoires.

La performance de l'appareil passe aussi par le temps de chauffe. Ce temps, plus ou moins long selon le modèle, dépend de la puissance de l'appareil : plus il est puissant plus la formation de la vapeur sera rapide, variant entre 3 et 10 minutes. Sachez cependant que ce petit confort d'usage pourra se ressentir sur la facture d'électricité.

Pour un usage facilité, faites attention à longueur du cordon, le poids de l'appareil et son autonomie (de préférence illimitée pour plus de confort d'usage). La capacité du réservoir est très variable mais l'autonomie illimité réduira quasiment à néant l'attente pendant le temps de chauffe de l'eau.


3 - Les fonctionnalités et les accessoires

Les nettoyeurs vapeurs servent à entretenir autant les surfaces souples que les surfaces dures. Étudiez leurs fonctionnalités et tenez compte de leurs accessoires lors de votre achat. Le nettoyeur vapeur mixte, par exemple, se distingue par sa capacité à aspirer.

Côté accessoires, le nettoyeur vapeur peut être vendu avec :
- un tube qui relie le pistolet à l'embout
- un pistolet à haute pression
- des brosses (petites, grandes, triangulaires, etc.) pour les différents types de nettoyage
- une bandoulière de transport pour faciliter les déplacements
- une carafe et un entonnoir pour remplir le réservoir
- un enrouleur de fil
- etc.

Ces accessoires qui facilitent l'utilisation du matériel varient en genre et en nombre selon le modèle. Un appareil simple peut être doté d'un suceur et d'une brosse tandis qu'un autre plus élaboré est présenté avec une buse à jet coudée. Outre les accessoires fournis, vous pourrez en acheter d'autres en option. Toutefois, il faut faire attention à choisir un outil adapté. Certains modèles de nettoyeur vapeur sont compatibles avec une raclette à vitre, un fer à repasser, une décolleuse de papier peint, un défroisseur textile et bien d'autres encore.



gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de Nettoyeur vapeur.



À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping