Comment choisir sa tenue de ski ?

Par Sylvie - 17 novembre 2014
Twitter Contact Google plus
Comment choisir sa tenue de ski ?
Protéger du froid, de l’humidité, des chutes tout en restant confortable et pourquoi pas stylée, bien choisir sa tenue de ski est primordial. Achetezfacile vous conseille...
Pour affronter les pistes de skis en toute sérénité, il est indispensable d'avoir un équipement approprié. La tenue de ski idéale doit protéger du froid, de l'humidité, des chutes, tout en restant confortable et pourquoi pas être stylée. Achetezfacile vous donne quelques règles à suivre pour bien choisir votre tenue de ski : système multicouches, confort, usage, entretien... A vous les pistes !

1 - Le système multicouches

La tenue idéale se compose de trois épaisseurs de vêtements indissociables les unes des autres.
- Couche seconde peau : elle a pour fonction d'éviter et d'évacuer la transpiration. Pour cela, on privilégie des matières textiles spécifiques comme les sous-vêtements techniques ou thermiques qui retiennent l'humidité et sèche ultra rapidement. On dit qu'ils sont hydrophobes.
- Couche isolante : son rôle est d'apporter une couche isolante et chaude à la tenue. Elle préserve du froid et vient par dessus la couche seconde peau. Cette seconde couche peut-être amenée par un vêtement polaire ou semi-polaire, léger et confortable, zippé ou non.
- Couche protectrice : c'est la dernière épaisseur, la couche supérieure externe. Il s'agit en fait de la veste de ski et du pantalon de ski, mais aussi des gants. Là aussi, ce vêtement est très technique et parfois assez onéreux. En effet, il ne doit pas seulement être chaud mais avant tout être isolant, imperméable, respirant et confortable. Il existe plusieurs matières qui regroupent une ou plusieurs de ces spécificités : Gore Tex, Sympatex, Primaloft, Thinsulate...

Ce sont ces trois couches qui assurent une protection contre le froid et l'humidité, une évacuation de la transpiration et une parfaite régulation de la température du corps.


2. Le confort

La tenue de ski doit être confortable, en plus d'être protectrice. Cela se traduit par une aisance de mouvement et le vêtement se aussi doit d'être astucieux et pratique : fermeture éclair, poches intérieures et extérieures avec un système de fermeture efficace et adapté, système d'aération sous les bras, capuche pour se protéger du vent et de la neige, poignée avec soufflet....
Pour que la tenue soit vraiment confortable, il faut éviter des vêtements trop épais et encombrants et privilégier des vêtements techniques et légers. Ce sera certes un investissement plus conséquent qu'un vêtement de sport classique, mais vous pourrez les utiliser lors d'autres pratiques sportives telles que la randonnée, le VTT...

La combinaison de ski, qui offre protection et confort surtout en cas de chutes à répétition ou pour les enfants, reste cependant peu pratique à l'usage. S'il fait trop chaud, on ne peut pas pour autant l'enlever comme on peut le faire avec une veste de ski. Quant aux enfants, enlever et remettre la combinaison de ski à répétitions (pause déjeuner, toilettes...) sur toute une journée, deviendra rapidement une contrainte, autant pour les parents que pour les enfants.


3. L'usage

L'épaisseur et la qualité de la veste, du pantalon ou de la combinaison de ski sont à choisir en fonction du niveau et fréquence des sports de neige : ski de haute montagne, snowboard, randonnée pédestre, ski occasionnel…
En effet si vous skiez seulement six jours par an ou pratiquez de façon intensive le ski dès que vous avez du temps libres, vos besoins ne seront pas les mêmes.
Pour l'usage régulier, privilégiez une tenue résistante et durable.
Pour le skieur ou le randonneur occasionnels, le niveau de qualité de la tenue ne doit pas pour autant être sous-estimé. La veste de ski doit être imperméable et confortable, comme le pantalon, par contre vous pouvez choisir un vêtement dont le traitement déperlant sera moins durable.
Pour les skieurs chevronnés ou les adeptes du snowboard, il existe des vêtements aux coutures thermosoudées ultra résistants à l'humidité.


4. La coupe

Avant de choisir un modèle de veste ou de pantalon de ski, il ne faut pas oublier que vous devrez porter des sous-vêtements techniques et une épaisseur polaire. Éviter donc de prendre un vêtement trop ajusté, car vous serez au final à l'étroit une fois la tenue complète enfilée.
Pour ne pas vous trompez sur la longueur de la veste, il suffit de la tester en levant les bras. Si la veste remonte au-dessus des fesses et découvre le bas du dos, n'hésitez pas, prenez la taille au-dessus ou changer de coupe.

Encore une fois, ne privilégiez pas votre look au détriment du confort ! Si vous voulez vous démarquer, optez pour des modèles aux motifs et coloris variés tout en gardant en tête le confort de coupe et d'usage.


5. L'entretien de la tenue de ski

Les vêtements qui constituent la tenue de ski étant avant tout des vêtements techniques, il est essentiel d'en prendre soin au moment du lavage et de respecter les recommandations indiquées sur l'étiquette.

Les vestes de ski et les pantalons étant recouverts d'un traitement déperlant, ils peuvent être laver en machine en programme froid, avec une lessive spéciale membrane. Pour conserver les performances et qualités de ces vêtements sur le long terme, le nettoyage au pressing est fortement recommandé.

Pour les vêtements techniques qui ont subi un traitement spécifique (anti-bactérien anti-odeur, anti-transpiration...) comme les sous-vêtements thermiques ou les vestes polaires, bien vérifier le degré de lavage toléré.

Il est bien entendu inutile de repasser ces vêtements, vous risqueriez d'altérer ou de détruire leurs performances, comme le pouvoir isolant des polaires par exemple.

Pour renforcer ou redonner un effet déperlant à votre tenue de ski, sachez qu'il existe des produits à effet imperméabilisant ou déperlant à diffuser sur le vêtement.

Pour le séchage, le sèche-linge peut être utilisé, mais il est préférable de laisser sécher le vêtement à l'air libre.

gif : petite Flèche orange
Pour compléter votre équipement de ski, retrouvez nos guides d'achat Comment choisir ses skis et son snowboard ? et Comment choisir ses lunettes de ski ?

gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de veste de ski
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de pantalon de ski
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de sous-vêtement technique
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de combinaison de ski

gif : petite Flèche orange
Retrouvez toute la catégorie ski



À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping