Comment choisir son blender ?

Par Sylvie - 17 décembre 2014
Twitter Contact Google plus
Comment choisir son blender ?
Blender classique, en verre, en inox ou blender chauffant, Achetezfacile vous guide pour trouver le blender dont vous avez besoin.
Le blender est devenu un appareil incontournable dans la cuisine. Présent pour toutes les préparations hachées ou mixées, de l'entrée au dessert, il complète ses compétences avec les modèles chauffants. Blender classique, en verre, en inox ou blender chauffant, Achetezfacile vous guide pour trouver le blender dont vous avez besoin.

1. Puissance

La puissance du moteur du blender peut varier entre 250 W et 1200 watts selon les modèles. Si vous préparez souvent de la glace pilée, il est préférable de choisir un blender avec une puissance de 500 W, tandis que si vous envisagez de préparer des soupes de légumes, une puissance de 1000 W serait l'idéal.

Il existe plusieurs types de moteur pour le blender :
- blender avec moteur silencieux : comme son nom l'indique, le blender à moteur silencieux fonctionne avec le strict minimum de bruit voire sans bruit.
- blender avec moteur progressif : le blender à moteur progressif démarre et accroît progressivement sa vitesse.
- Il existe des blender à moteur à la fois silencieux et progressif, plus performants.


2. Performance

Les lames du couteau, la matière du bol, la résistance aux chocs thermiques définissent également la performance d'un blender, tout autant que sa puissance.

- Les différents type de lame du couteau du blender :
• Les lames dentelées sont en forme d'étoiles et sont idéales pour couper, mélanger et hacher. Elles peuvent également piler la glace.
• Les lames bi-fonctions conviennent à toutes les matières et toutes les situations. Elles permettent non seulement de moudre et de piler, mais également de hacher et d'émulsionner.

Le couteau n'est pas systématiquement constitué de deux lames. En fonction de la performance souhaitée, il existe des blenders avec un couteau 3 lames, un couteau 4 lames ou encore un couteau 6 lames.

- Le bol du blender :
• Le bol en verre conserve très bien la fraîcheur des aliments et il est très résistant. Il est d'ailleurs recommandé pour la fonction glace pilée.
• Le bol en inox est réputé incassable bénéficie d'une bonne résistance. Par contre, l'inox est un matériau qui conserve la chaleur. Si vous préparez une soupe chaude, prenez soin de ne pas saisir le bol avec les mains, vous risqueriez de vous brûler.
• Le bol en plastique est destiné aux préparations d'aliments moins solides. Préférez les blenders sans BPA, beaucoup moins nocifs pour la santé.

- Le degré de résistance aux chocs thermiques du blender est à considérer si vous voulez l'utiliser pour mixer les liquides chauds, sans oublier la minuterie pour le respect du temps de préparation.


3. Blender chauffant

Aussi appelé « Soup Maker », le blender chauffant possède les mêmes caractéristiques que le blender classique, la fonction cuisson intégrée en plus. Cette fonction est accompagnée de programmations automatiques de recettes.
Ce type de blender offre donc la possibilité de mixer les aliments juste après cuisson. Il est idéal pour préparer des soupes, des smoothies, des milkshakes, des compotes, des purées et des coulis, sans oublier sa faculté de cuire des œufs à la vapeur.
Toutefois, les parois du bol du blender chauffant souvent en matériau inox, ne sont pas froides et laisse passer la chaleur. Attention aux brûlures.


4. Diversité des recettes

Le blender, qu'il soit classique ou chauffant, s'avère être un appareil adapté pour la réalisation d'une multitude de recettes au fil des saisons, entre autres le gaspacho, la crème dessert, les veloutés, les sorbets express, les glaces à boire, la pâte à crêpe ou à gâteau ainsi que les divers cocktails.

Pour mieux réaliser ces recettes, le blender est équipé de nombreuses fonctions, comme :
- Le variateur de vitesse qui permet de contrôler vos préparations.
- La fonction « pulse » qui permet de varier la vitesse du blender en fonction du résultat souhaité.
- La programmation automatique qui définit la durée de préparation et cuisson en fonction du type de recette souhaitée. Un vrai gain de temps et aucune surveillance.


5. Design

Acheter un blender qui soit assorti à la déco de votre cuisine, aux ustensiles et autres appareils électroménagers va de soi. Le produit existe en effet sous différentes couleurs et en diverses formes et matières. Les modèles en aluminium anodisé ou de couleur inox présentent un côté plus esthétique. Il existe également des modèles de blender rouge ou encore de blender vert.


6. Praticité

Pour être parfait, le blender se doit d'être à la fois performant, design et pratique.

Pour cela, il se dote de nombreuses options dont les principales sont :
- Le panier vapeur
- Le range-cordon
- La poignée antidérapante
- Les pieds antidérapants
- Le nettoyage compatible au lave-vaisselle
- Un panneau de commandes simple
- Le robinet verseur
- Le bloc couteau dévissable
- La fonction maintien au chaud

gif : petite Flèche orange
Pour compléter votre équipement électroménager, retrouvez nos guides d'achat :
Comment choisir son robot multifonction ?
Comment choisir sa centrifugeuse ?

gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de Blender
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de Blender chauffant
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de Smoothie maker
À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping