Comment choisir son vernis à ongles ?

Par Sylvie - 10 février 2015
Twitter Contact Google plus
Comment choisir son vernis à ongles ?
Qu'il soit naturel, brillant, french ou encore rouge glamour, le vernis à ongles est un véritable accessoire de mode qui parfait votre look. Achetezfacile vous conseille pour bien le choisir : texture, couleur, tenue..
Qu'il soit naturel, brillant, french ou encore rouge glamour, le vernis à ongles est un véritable accessoire de mode qui parfait votre look. Bien porté et bien choisi, il apportera élégance et sophistication à votre tenue. Mais comment choisir son vernis à ongles ? Achetezfacile vous conseille pour la texture, la couleur du vernis à ongles, la forme de vos mains ou de vos ongles.

1. La texture du vernis à ongles

Le choix du vernis peut dépendre du rendu souhaité sur l'ongle. On parle alors de texture du vernis à ongles. Et il en existe une assez grande diversité, dont voici les plus utilisées :

- Vernis brillant : rehausse l'intensité, la transparence et la luminosité des couleurs.
- Vernis mat : apporte un rendu mat sur les ongles, peut parfois paraître un peu terne. Astuce : si vous vous êtes trompée au niveau de la texture et que vous n'aviez regardé que le coloris, vous pouvez facilement le rendre brillant avec une couche de vernis transparent type top coat.
- Vernis crème : le classique, vernis passe-partout pour toutes les occasions.
- Vernis à paillettes : idéal pour les soirées ou les occasions particulières.
- Vernis irisé ou métallisé : apporte plus de brillance, effet plus sophistiqué.
- Vernis french : consiste à appliquer un trait de vernis blanc sur le bord de l'ongle afin de le faire paraître plus long.
- Vernis caviar : parfait pour un effet haute couture, à garder pour les occasions où vous voulez sortir le grand jeu, car sa tenue est de courte durée.
- Vernis crackle (ou shatter) : se dépose par-dessus un vernis base et il se craquèle en séchant.
- Vernis duochrome : qui selon la lumière fait apparaître une couleur puis une autre grâce aux micro-particules contenues dans le vernis.
- Vernis multichrome : les particules contenues dans le vernis changent de teintes suivant l'angle de la lumière. L'intensité du changement de couleur varie en fonction des marques.
- Vernis holographique : composé en général de très petites particules qui reflètent la lumière à la manière d'un arc-en-ciel.
- Vernis flaky : vernis assez translucide, avec une texture fluide un peu gélifiée.
- Vernis jelly : rappelle celle des bonbons durs. Un vernis sirupeux coloré et en même temps transparent.


2. La couleur du vernis à ongles

Le choix de la couleur du vernis à ongles peut être dicté par deux éléments : son style vestimentaire et sa carnation de peau.

- Choisir le vernis en fonction de son style
En règle générale, dans le cadre du travail il est préférable d'opter pour des tenues et des accessoires de mode discrets. On oublie donc les vernis au rendu un peu trop extravagant que l'on réservera volontiers pour aller en soirée.
On peut assortir de façon élégante son vernis à sa tenue en utilisant le ton sur ton. Au contraire, on peut apporter un peu de fraîcheur à une tenue sobre et oser la couleur avec les tons pastels, colorés mais doux.
Le vernis rouge s'harmonisera à une tenue classique. Il sera aussi élégant en soirée avec une petite robe noire. Le vernis rouge sera très tendance sur une tenue décontractée jean et t-shirt blanc.

- Choisir le vernis en fonction de sa carnation
Suivant votre couleur de peau, utilisez une teinte de vernis proche de votre carnation afin de créer un look ton sur ton. Le résultat sera discret et chic à la fois.

Si vous avez la peau claire, préférez avant tout des couleurs claires, des vernis couleur pastel aux tons doux, des couleurs naturelles et transparentes. Choisissez un rendu brillant pour donner plus d'éclat.
Si vous avez une couleur de peau dite intermédiaire, vous pouvez choisir le coloris que vous voulez car tout vous va. En revanche, évitez les fautes de goûts avec des coloris parfois trop criards ou non assortis à votre look.
Si au contraire, vous avez une peau mate, métissée ou foncée, vous pouvez opter pour des teintes chaudes comme le rouge, le bordeau, le vernis violet... Les tons proches de celui de votre peau peuvent être une solution discrète. Vous pourrez alors y apporter un peu de fantaisie avec différentes textures comme le vernis à paillettes ou le vernis effet irisé.


3. La forme des ongles

Avant de se décider sur la forme de vos ongles, il faut d'abord en déterminer la longueur. S'ils ont tendance à se casser, se dédoubler facilement, il semble évident de rester sur une longueur assez courte. La longueur de l'ongle ne doit pas non plus vous gêner dans vos activités quotidiennes et doit être adaptée à votre travail, vos loisirs...

Côté forme de l'ongle, il faut respecter la forme naturelle de l'ongle, si les bords sont parallèles ou non. La forme de l'ongle viendra alors corriger ou harmoniser la forme originelle.

Il existe six formes d'ongles :
- l'ongle rond : convient particulièrement aux ongles courts.
- l'ongle carré : peut-être utilisé autant pour les ongles longs que courts, surtout si les bords sont parallèles.
- l'ongle carré arrondi : cette forme basique est très pratique au quotidien quant à son entretien et elle est recommandée pour les ongles longs.
- l'ongle ovale : adapté à tous les types d'ongles.
- l'ongle amande : idéal pour les ongles longs à très longs. Harmonise l'ongle surtout si les bords de celui-ci ne sont pas parallèles.
- l'ongle pointu : se porte plus généralement sur ongles longs, mais ne convient pas à toutes les personnalités.


4. L'application du vernis à ongles

Maintenant que vous avez choisi le vernis qui vous correspond, voici les étapes essentielles à respecter dans la pose du vernis à ongles, pour un résultat digne d'une manucure.
- La base vernis : protège l'ongle et facilite l'application et la tenue du vernis à ongles. La base prévient aussi le dédoublement des ongles et évite en outre le jaunissement des ongles.
- Le vernis à ongles : agitez bien votre flacon de vernis, enlevez l'excédent de votre pinceau et appliquez une première couche fine. Laissez sécher 3 à 5 minutes, selon la marque et la rapidité de séchage de votre vernis. Tapotez légèrement sur vos ongles pour vous assurer qu'ils sont bien secs. La seconde couche recouvre l'ongle et apporte de l'intensité à la couleur.
- Le top coat : sert essentiellement à sublimer la couleur de votre vernis et à prolonger durablement la beauté et la tenue du vernis sur vos ongles.


gif : petite Flèche orange
Les articles de cosmétiques et de soin du corps vous intéressent, retrouvez tous nos guides d'achat :
Comment choisir son mascara ?
Comment choisir son fond de teint ?
Comment choisir ma crème pour les mains ?
Comment choisir sa crème hydratante ?
Comment choisir ma crème amincissante ?


gif : petite Flèche orange
Retrouvez tout le Maquillage des ongles
gif : petite Flèche orange
Retrouvez tous nos modèles de Vernis à ongles
À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping