Comment choisir sa machine à pain ?

Par Sylvie - 27 avril 2013
Twitter Contact Google plus
Comment choisir sa machine à pain ?
Sortir du lit attiré par une bonne odeur de pain chaud ou épater ses amis avec des petits pains home made, c’est désormais possible et ce, sans passer par la case boulanger. La machine à pain va révolutionner votre quotidien !
Sortir du lit attiré par une bonne odeur de pain chaud ou épater ses amis avec des petits pains home made, c'est désormais possible et ce, sans passer par la case boulanger. La machine à pain va révolutionner votre quotidien ! Déclinée en plusieurs coloris (blanc, inox et noir), elle fait partie des appareils électroménagers préférés des français. Si vous ne vous êtes pas encore équipé de ce petit bijou culinaire, voici une rapide présentation des principales options et fonctionnalités proposées par les fabricants : grande capacité, fonction baguette, brioche, pain sans gluten... AchetezFacile vous guide dans votre quête pour vous éviter de vous retrouver dans le pétrin ! A vous de choisir celle qui correspond à vos besoins et vos envies gourmandes.

1 - Machine à pain : capacité et confort


Quelle capacité choisir ?

Avec des capacités variant de 450 grammes (White&Brown MP 546) à 1600 grammes (Séverin BM 3986), les machines à pain permettent de répondre aux besoins de tous les types de foyer, que vous soyez célibataire, en couple ou chef d'une grande tribu. Cependant, on vous conseillera en règle général de ne pas préparer trop de pain maison à l'avance car celui-ci se conserve moins bien que le pain de votre boulanger. Le format "baguette" correspondra d'ailleurs au petit consommateur.

 
 
 
 


Hormis les programmes de votre MAP et sa capacité, il reste encore quelques détails qui peuvent faire la différence et expliquer les écarts de prix entre les machines :

La cuve amovible

Grâce à la cuve amovible, plus besoin de se tordre les mains pour aller récurer le fond de votre machine à pain. D'un simple geste, vous retirez la cuve de votre machine et vous pouvez la laver plus facilement dans votre évier. Certaines passent au lave-vaisselle. Aujourd'hui, la plupart des MAPs disposent d'une cuve amovible sauf pour les premiers prix qui se limitent au strict minimum. Si cela ne change rien au goût de votre pain, cet avantage est source de confort.

gif : petite Flèche orange
Retrouvez toutes les machines à pain avec cuve amovible

Le hublot de contrôle

Même si votre machine se coupe automatiquement à la fin de cuisson, vous avez envie d'en maîtriser la finition ! Le hublot de contrôle sera alors votre nouvel ami et vous permettra de décider en un coup d'œil à travers le hublot si la cuisson est terminée ou non. La perfection, ça ne s'invente pas !

 
 
 

À propos de l'auteur
Chargée de rubrique Electroménager - Santé Beauté
Retrouvez-nous sur Facebook
Sélection shopping