Soldes hiver 2015 : la date est fixée au 7 janvier !


header page soldes


La date des soldes d'hiver 2015 est déjà connue : ce sera le mercredi 7 janvier, à 8h du matin. Quelques jours pour préparer ses vacances et acheter LES bottes de l'hiver au meilleur prix.

Que ce soit pour l'électroménager ou le prêt-à-porter, nous vous proposerons de magnifiques réductions en provenance de centaines de marchands du web. Encore un peu de patience, le début des soldes d'hiver est pour bientôt, plus que quelques mois à attendre.
Un conseil : profitez de la période des soldes d'hiver pour couvrir vos besoins annuels ! N'oubliez pas que les soldes d'été n'ouvriront qu'en juillet 2015…


Quelques rappels sur les soldes


promo 2012
Le principe des soldes est assez simple : il s'agit pour le commerçant de brader sa marchandise dans le but d'écouler ses stocks. La réglementation impose aux soldes une durée maximum de 6 semaines, à raison de deux fois par an : début janvier pour les soldes hivernales et début juillet pour les soldes d'été. Les dates sont propres à chaque département et définies par le préfet. Au niveau légal, les soldes sont définies comme étant des ventes à prix réduits, accompagnées ou précédées de publicité, au cours desquelles plusieurs niveaux de démarque sont appliqués. Deux périodes de 6 semaines sont définies chaque année, en hiver et en été. Les « soldes flottants », période de 2 semaines laissées à la discrétion des commerçants, sont supprimées à partir de janvier 2015.

Durant les soldes, la publicité est fortement réglementée : toute annonce de soldes doit comporter la date de début et la date de fin de l'opération, ainsi que la nature des produits auxquels ils sont appliqués. De plus, les prix soldés doivent être restés identiques au cours des 30 derniers jours et les commerçants n'ont pas le droit de remplir leurs stocks durant cette période. Enfin, sachez enfin qu'un produit soldé bénéficie des mêmes conditions de garantie qu'un produit non-soldés : si l'article acheté souffre d'un vice de forme, les mentions "ni repris ni échangé" sont illégales. En revanche, pour un article ne présentant pas de défaut, le commerçant n'est pas tenu de vous l'échanger ou de vous le rembourser.



Les soldes sur Internet, quel intérêt ?


01847488
Elles semblent être un bon compromis à la cohue des magasins. En effet, les règles restent strictes pour les e-commerçants, puisqu'elles sont, dans les grandes lignes identiques à celles d'un marchant classique.
Le principe est le même : proposer les marchandises à prix réduits, dans une période limitée de 6 semaines, deux fois par an. Les dates sont là encore définies par le préfet, mais attention, il s'agit celui du département où se situe le siège de la cyber-boutique. Les marchands se doivent également d'afficher la réduction, soit en pourcentage, soit en valeur absolue ainsi que les modalités (type de produit par exemple). Ces indications doivent figurer à la fois sur le site et sur les bannières de publicité.

Pour le reste, le e-commerçant est tenu de préciser la date limite de livraison des articles et en cas de retard de plus de 7 jours, le consommateur est en droit de demander l'annulation de la vente ainsi qu'un remboursement intégral, par lettre recommandée. Il est également possible de faire usage de son droit de rétractation, y compris pendant les soldes, dans une période de 7 jours après la réception du colis. L'échange ou le remboursement des articles s'effectuera par moyen de paiement ou bon d'achat au libre choix du consommateur.
Enfin, la boutique a l'obligation de fournir un numéro de téléphone non surtaxé et valide sur le contrat de vente.

Quels secteurs font des soldes ?

Et bien pratiquement tous, ou presque ! Vous pourrez ainsi profiter de prix réduits aussi bien en habillement et mobilier, qu'en produits high-tech ou électroménagers.
L'importance des soldes varie toutefois en fonction des secteurs. Selon un sondage Ipsos, le pourcentage de produits soldés en France serait organisé de la manière suivante : près des deux tiers des soldes concernent la mode et l'habillement en général. Suivent ensuite le sport (environ 40 % des produits), l'électroménager (environ 38 %), le mobilier (environ 37 %), et l'électronique grand public (environ 36 %). L'informatique et la bijouterie ferment la marche avec respectivement 27 % et 17 % des produits soldés.



En attendant les soldes, des bonnes affaires toute l'année !


Mais les bonnes affaires, elles, sont disponibles toute l'année : grâce à notre comparateur de prix, vous pouvez dénicher les meilleures offres de nos partenaires sur des produits aussi différents qu'une cafetière, un lave-linge, un téléviseur, ou une paire de chaussures. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver, même hors période de soldes, des réductions allant jusqu'à 40% et plus !


Nous relayons régulièrement des bonnes affaires sur les réseaux sociaux : pour ne rien rater, abonnez-vous au fil twitter @ClubicBonsPlans de nos collègues de Clubic !




Comparateur de prix depuis 2001
Bons plans facebook
Fermer

Achetezfacile sur twitter
Fermer
Fermer
Newsletter

Hebdomadaire
Recevez une fois par semaine les dernières actualités shopping et les nouveautés à ne pas manquer.

Bons plans
Retrouvez les bons plans de nos boutiques en ligne partenaires et nos guides d'achat qui faciliteront votre shopping.

Votre email

envoyer

Votre e-mail ne sera pas revendu ou exploité par d'autres sociétés que M6 Web et son comparateur et guide d'achat achetezfacile.com

Fermer
Comparez pour bien choisir